Contexte/histoire du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contexte/histoire du forum

Message par Administrateur le Lun 3 Aoû - 11:44



« L'imaginaire est si fin et dépend tellement des humeurs humaines. C'est dans l'imaginaire qu'ils naissent et c'est aussi là qu'ils meurent. »

 




Bienvenu en juin 2058

Pollution, criminalité, culte de la consommation de masse, chômage; les humains souffrent. Alors qu’une poignée d’entre-eux tire les ficèles et possède l’essentiel des richesses planétaires, tous les autres luttent pour survivre dans un système politique corrompu et pourri de l’intérieur.
C’est un futur proche qui se dépeint devant nous. Notre futur.
Désespoir et désillusion sont maitres du monde. Mais ce que les humains ignorent, c’est que leur état d’esprit est loin d’être anodin. Loin, très loin, dans un univers parallèle, existe Sempiternel, l’espace onirique. A chaque fois que des humains inventent une histoire, un personnage, une nouvelle dimension apparait à Sempiternel et rend réel cette histoire. Cet univers est infini, c’est celui de l’imagination humaine.
L’univers de Sempiternel est donc constitué d’une infinité de dimensions parallèles. Ces dernières sont parfois reliées, selon les cross-over qui sont inventés sur Terre entre telle ou telle histoire. Des passerelles prenant la forme de portails magiques se créent alors entre ces dimensions et permettent aux gens de voyager de l’un à l’autre, et quelquefois, quand les histoires, les personnages et leurs époques sont vraiment très proches, certains mondes de l’imaginaire fusionnent pour n’en former plus qu’un (c’est comme cela que les différentes dimensions des contes de fées ne sont devenus qu’un seul et même monde, plein de royaumes, de magie et de mystères : les « Terres Enchantées »).
Inversement, deux mondes trop différents de par leur contexte ne se « rencontreront jamais ». Prenons par exemple une copie de la Terre version Cendrillon/contes de fées, et une autre version Post-Apocalyptique, invasion de zombies, etc. Ces deux dimensions ne devineront pas l’existence de l’autre, ils ne se rencontreront jamais. A moins bien sûr que quelques milliers d’humains (ceux de la Terre originelle) se mettent à imaginer un cross over entre Cendrillon et une armée de zombies, là par contre…
Les Légendes sont des êtres de l’imaginaire, ils n’existent que grâce aux croyances des humains et disparaissent si les gens cessent de penser à eux. Si les happy ends dominaient jusque-là dans de nombreux mondes à Sempiternel grâce aux pensées positives et à l’espoir des terriens, le désespoir a rompu l’ordre établie et détraqué les histoires, renforçant l’emprise des « méchants » et leur pouvoir. Ces derniers ont commencé à renverser leurs rivaux pour prendre la tête des gouvernements des États de Sempiternel, provoquant guerres et destruction derrière eux et changeant les fins des histoires. La princesse ne se sera peut-être jamais réveillée de son sommeil de cent ans, Naruto ne sera pas devenu un ninja, Thésée ne sera peut-être jamais sorti du labyrinthe…
Ce changement a commencé à s’opérer avec la montée en puissance de l’entreprise multinationale Utopia Inc. Cette dernière, présente dans de nombreux pays de la Terre depuis une quarantaine d’années, semble être implantée dans plusieurs secteurs: édition, production de films, jeux-vidéo, presse, finance, recherches scientifiques… pas toujours sous le nom d’Utopia, mais si l’on fait des recherches approfondies on peut remarquer certain noms qui reviennent entre différents secteurs, filiales…
Y aurait-il un lien entre l’émergence de cette entreprise sur Terre et le chaos sur Sempiternel ?
La majorité des Légendes ignorent l’existence de la Terre ; à leur yeux, leur dimension est unique et elles n’ont pas conscience que leur destin est déjà tout tracé. S’il existe des portails reliant certains mondes de Sempiternel entre eux et à la Terre, les Légendes ne gagnent le pouvoir de les voir qu’après les avoir traversé une fois, ce qui signifie que toute première traversée est accidentelle. Imaginez un peu la surprise d’une Légende en arrivant sur Terre si elle découvrait que toute son histoire et son avenir étaient déjà inscrit, préfabriqués par des sortes de dieux, les humains, qui n’en ont même pas conscience ! Une fois passé le choc, cette Légende pourrait alors influencer l’imagination humaine pour réécrire l’histoire à sa manière, ce serait un pouvoir divin !
Les terriens, eux, n’ont pas conscience de tout cela, et ne peuvent pas traverser de portail pour aller à Sempiternel, pas sans l’assistance d’une Légende.
 
***
 
Vous incarnez une Légende ou un être humain, sur terre ou à Sempiternel. Prenez le temps de lire le sujet des groupes et la situation géopolitique de la Terre, qui vous offrira de précieuses informations complémentaires au contexte. Si vous souhaitez intégrer Utopia à votre histoire, le mieux est encore d’envoyer un mp au staff qui se fera un plaisir de vous brieffer sur une partie du contexte caché.
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://sempiternel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contexte/histoire du forum

Message par Administrateur le Mar 30 Aoû - 19:45

Pour aller plus loin...



-Qu’est-ce que Sempiternel ?

Sempiternel est le nom qui qualifie l’ensemble des dimensions parallèles issu de l’imaginaire des humains de la Terre d’origine (la nôtre). Lorsque les humains de la Terre, que certaines Légendes initiées surnomment la « Terre Première » ou la « Terre des Créateurs » ont commencé à devenir assez évolués pour partager ensemble des croyances, des Légendes et créer leurs premières fictions collectives, Sempiternel est né. Depuis, Sempiternel n’a cessé de grandir et de se renforcer en se nourrissant de l’imagination des humains. A chaque fois qu’un groupe d’humains invente une histoire sur Terre, un nouvel univers se crée à Sempiternel et l’histoire prend vie. Bien sûr, les humains n’ont aucune conscience de leur pouvoir et de l’influence qu’ils ont sur les mondes de Sempiternel. C’est l’imaginaire collectif qui donne sa force aux univers. Seul, un humain ne peut rien faire. En revanche en groupe… Autrement dit, les univers de Sempiternel issues de légendes ou de croyances qui finissent par être oubliés par les humains disparaissent tandis que les histoires les plus appréciées et partagées sont prospères. Il paraitrait d’ailleurs que les Légendes gagnent en puissance lorsque les humains de la Terre croient très fort en eux ou souhaitent vraiment les voir exister pour de vrai...
 

-Les légendes savent-elle qu’elles ne sont pas seules dans l’univers ?

Les Légendes n’ont pas conscience des autres univers parallèles, sauf si elles ont déjà traversé un portail et fait l’expérience d’une rencontre avec des Légendes issues d’un autre monde. Il arrive parfois qu’une Légende découvre un portail par hasard, auquel cas elle gagne un degré d’indépendance sur son destin tout tracé. Dans ce cas-là, elle peut choisir d’en faire part aux autres habitants de son monde ou bien taire l’information et la garder pour elle. Dans le cas où le gouvernement d’un monde apprendrait la vérité sur un portail, les réactions pourraient être diverses et variées : dans les mondes médiévaux dominés par l’inquisition par exemple, la religion pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’un passage vers l’enfer et empêcher quiconque de le traverser. Dans le cas de mondes plus curieux, il ne serait pas étonnant que des équipes d’explorations traversent pour aller à la rencontre des autres civilisations (de manière officielle pour lier des relations diplomatiques avec les autres gouvernements ou bien pour conquérir, etc.).
 

-Quel degré d’indépendance une Légende peut-elle prendre vis-à-vis de son histoire ?

De base, une Légende ne possède pas de libre arbitre (même si elle pense le contraire), elle est programmée en fonction de ce que les humains de la Terre ont imaginé pour elle. Il y a toutefois plusieurs moyens d’échapper à ce destin :

-Vous traversez un portail par hasard et vous réalisez qu’il existe d’autres univers. A moins que vous ne fermiez les yeux là-dessus et que décidiez de tout oublier, cette découverte vous fait inévitablement dévier de votre chemin, surtout si vous commencez à vous promener d’un univers à l’autre.

-Vous rencontrez une Légende ou un Humain en visite dans votre dimension. Cette personne vous initie aux secrets des mondes ou pire, vous raconte votre histoire. Vous décidez de croire cette personne et vous partez en voyage avec elle ou bien elle vous pousse à faire des choix pour changer la fin de votre histoire.

-Vous arrivez sur Terre et vous tombez nez à nez avec votre histoire. La connaissance de votre futur, si toutefois vous arrivez à trouver la bonne version qui vous correspond (dans le cas des Légendes les plus connues, certaines ont de nombreuses histoires alternatives à leur actif), vous permets de prendre des décisions qui bouleverseront votre avenir.
Attention, vous n’êtes pas à l’abri que votre destin vous poursuivre même sur Terre si vous tentez de changer le cour des évènements sur Sempiternel. Si votre Légende est destinée à mourir à un certain âge, peut-être que l’instant tragique viendra la frapper, d’une manière imprévue certes, mais viendra tout de même. A moins que vous ne parveniez à changer suffisamment votre histoire en influençant l’imagination des humains de la Terre pour vous sauver… dans tous les cas, vos actes ont de grandes répercussions sur Sempiternel. Si vous changez le cours des choses c’est toute l’histoire du monde qui change. Si vous êtes un personnage secondaire ou un figurant, cela aura peu d’impact mais si vous êtes le héros… Vos agissements entrainent-ils des effets secondaires, bénéfiques ou néfastes pour l’équilibre des univers ? Vous ne possédez pas les clés pour répondre à cette question, pas pour le moment.
 


-Comment fonctionnent les portails et de quelle manière la traversée affecte-t-elle votre personnage ?

Tous les portails sont invisibles pour celui qui n’en a jamais traversé un. La première traversée d’une Légende se fait donc de manière totalement accidentelle (ex : Si le portail se trouve au milieu d’une rue, vous marchez droit devant vous quand tout à coup vous vous retrouvez ailleurs, dans un autre monde). Une fois que vous avez traversé un portail, vous gagnez le pouvoir de le voir, lui et tous les autres, ce qui vous facilite grandement la vie pour les repérer et voyager dans les différents univers.
Si vous êtes humain, les portails demeureront toujours invisibles et vous ne pourrez les traverser qu’en ayant un contact physique avec une Légende qui vous assistera.
Que vous soyez Humain ou Légende, à l’instant où vous franchissez un portail vous apprenez automatiquement à parler et écrire toutes les langues du monde dans lequel vous entrez.
Les portails ont une forme circulaire et ont un diamètre de trois mètres. Si vous êtes capable de les voir, vous noterez que les portails menant vers la Terre dégagent une légère lumière blanche tandis que ceux menant vers un autre univers de Sempiternel génèrent une lumière bleue. Vous pouvez transportez des objets et des technologies avec vous d’un univers à un autre pourvu qu’ils soient assez petits pour passer le portail et que vous ayez un contact physique avec eux au moment où vous traversez.

Il existe deux types de portails :

-Ceux qui relient deux dimensions de Sempiternel entre-elles.
Il arrive parfois que des ponts se créent entre deux dimensions proches de par leur contexte historique, background, si les humains ont imaginé des cross-over entre les deux… Quand deux univers sont vraiment TRES proches, ils finissent par fusionner. C’est ce qui est arrivé à tous les univers de contes de fées qui n’en forment désormais plus qu’un : les Terres Enchantées. De même pour Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Dorian Gray… même époque, contexte similaire, etc. : fusion. Tout se passe désormais dans le même univers.

-Ceux qui relient une dimension de Sempiternel à la Terre.
C’est sur Terre que se trouvent le plus grand nombre de portails, logique, puisque c’est de la Terre que naissent les Légendes. En principe, les passerelles se créent dans les lieux imprégnés par la Légende. Par exemple, vous aurez plus de chance de trouver un portail menant vers l’univers des Légendes Arthurienne en Bretagne ou en Angleterre.
Sur Terre, la magie est pratiquement inexistante, votre personnage y perd donc le plus gros de ses pouvoirs. Plus l’histoire d’une Légende est connue, appréciée, partagée, bref, médiatisée sur Terre et plus elle parviendra à utiliser la magie. Ne vous emballez pas, cela reste limité. Un personnage maitrisant parfaitement le feu à Sempiternel pourra générer tout au mieux une flammèche sur Terre et conservera une résistance accru à la chaleur. En revanche, une Légende conserve ses pouvoirs quel que soit l’univers de sempiternel où elle se trouve.
Une Légende ayant un trait physique anormal (des ailes, des yeux qui brillent, un visage monstrueux, etc.) se voit transformée sur Terre. Le portail agira alors sur elle comme un filtre de perception et lui donnera un aspect « acceptable » pour les humains. Un fantôme s’incarnera, une fée perdra ses ailes, Shrek n’aura plus sa peau verte… Tous ces attributs reviennent une fois de retour dans les univers de Sempiternel.


-Existe-t'il des organisations secrètes ou officielles sur Terre ou à Sempiternel chargées de protéger les portails et de veiller à ce que personne ne les traverse ?

Les gouvernements de la Terre ignorent tout de l’existence des portails (à moins qu’ils n’aient rencontré une Légende qui les a initié au secret, auquel cas ils se sont bien gardés de communiquer l’information). S’il existe des « gardiens de portails », il s’agit d’une initiative non gouvernementale.
Sur Sempiternel, il existe bien trop d’univers pour pouvoir tous les recenser ici. Si vous souhaitez introduire une organisation de gardiens de portails dans votre monde ou encore un gouvernement qui mène une politique particulière sur ce point-là, libre à vous. Proposez vos idées dans votre fiche personnage ou en nous posant la question dans la FAQ, nous vous confirmerons la possibilité de le faire ou non. En général vous êtes relativement libre (bien sûr il ne faut pas que cela anéantisse l’histoire d’un personnage joueur du même monde qui s’est inscrit avant vous, c’est important de rester cohérent).


-L'espace/Temps est-il le même pour tous les univers ?

Le temps s’écoule à la même vitesse d’un univers à l’autre. Les saisons, le temps ou la nomination des calendriers et le calcul du temps peuvent différer d’une civilisation à une autre. Si c’est l’été sur Terre, cela peut parfaitement être l’hiver dans l’un des pays de Sempiternel où se trouve un portail.
Il n’existe qu’une seule version de chaque univers. Si vous souhaitez jouer un personnage issu d’un univers connu et qu’un autre joueur s’est inscrit et a situé la trame temporelle à un moment donné il vous faudra vous positionner dessus. Sinon, vous pouvez toujours jouer une version alternative de ce personnage dans une autre dimension de Sempiternel. Par exemple, si vous vouliez jouer Hadès de la mythologie grecque mais que la trame temporelle et historique de la Grèce antique avec des dieux capricieux et égoïstes ne vous sied pas, vous pouvez vous retrancher sur la version Disney, de Percy Jackson, etc. Si vous voulez jouer Qui-Gon Jinn, le maître de Obi-Wan mort avant l'apprentissage d'Anakin mais qu’un autre joueur joue déjà Anakin adulte sur le forum, vous pouvez toujours jouer la version Légo. Ou bien vous trouvez une excuse pour justifier la résurrection du personnage d’une manière ou d’une autre (l’intervention d’une Légende d’un autre univers par exemple, qui provoquera un dérèglement dans la trame des évènements normalement tout tracés de l’univers de Star Wars).


-Est-il possible de jouer une personne ayant réellement existé ?

Si la personne est devenu une légende publique, qu’elle a été idolâtrée par ses fans années après années, il se peut que Sempiternel ait finit par accueillir un avatar d’elle. Ce ne sera pas une copie conforme ni la personne d’origine mais plutôt une projection de ce que les humains ont imaginé de cette personnalité. Vous pouvez jouer cet avatar.
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://sempiternel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum